Accéder au contenu principal

Nos activités


La Maison du Corbeau

La Maison du Corbeau, c'est quoi ?

La Maison du Corbeau est une occupation temporaire, un lieu d’hébergement et un espace d'échange culturel, mis à notre disposition via une convention d'occupation signée pour deux ans.

La maison permet d'accueillir jusqu'à 15 personnes, qui y vivent en auto-gestion. L'idée est de mettre à leur disposition un espace qu'ils puissent s'approprier et dans lequel ils puissent se poser quelque temps, tout en leur donnant l'opportunité de s'insérer dans le quartier et de développer des projets et activités favorisant la rencontre et l'échange culturel.

En tant que responsables de l'occupation, nous tâchons de les accompagner dans leur installation et leur quotidien (entres autres par la mise en lien avec des boulangeries, distributions d'invendus alimentaires, etc.). Nous restons disponibles à tout moment en cas de besoin et profitons aussi de cet environnement stable pour réfléchir avec eux à leurs projets et leur donner des pistes d'orientation si nécessaire.  

Le petit groupe installé aujourd'hui dans cette maison, et qui a donc entamé cette nouvelle aventure avec nous, forme une véritable petite famille (de 18 à 55 ans !) déjà habituée à vivre ensemble depuis quelques mois via d'autres occupations temporaires. Cette nouvelle maison, mise à disposition pour une plus longue durée, leur offira aussi un environnement plus stable et propice à réfléchir à leur situation individuelle, avec notre appui si besoin. 

 

 


Que fait-on dans la Maison du Corbeau ?

Au-delà d’un hébergement, l’idée est d’offrir un espace d’échange, de partage et de rencontre.

Ce projet participatif, dont les résidents seront les principaux acteurs, se veut aussi accueillant envers les habitants du quartier, dans un esprit d’ouverture à l’autre et de mixité culturelle. Dans cette idée, nous aimerions offrir la possibilité aux Bruxellois de découvrir les différentes langues et cultures des personnes que nous rencontrons via le travail de l'Asbl... à commencer par celles de notre groupe d'amis soudanais, qui est le premier à occuper cette maison. Nous y organiserons pour cela repas à thème, tables de conversation, soirées musicales, projections de films et autres événements propices à la découverte de tous les coins du monde, dans un espace dédié à cela au sein de la maison. 

L'un des rôles de l’ASBL est de se positionner en facilitateur et médiateur pour que cet échange ait lieu de la meilleure manière possible.


Quelques photos de l'installation, pour vous donner un avant-goût avant le résultat final (coming soon !)